Lorsqu’on fait don de soi, mieux vaut ne rien attendre en retour ! La démarche n’en est que plus belle…et non moins récompensée !
Donnez gratuitement…vous recevrez tout de même !
Nous connaissons tous le célèbre dicton « Il faut savoir donner pour recevoir ». Mais bien qu’il prône la générosité envers son prochain, il implique inévitablement que l’on attende quelque chose en retour de notre « don ». Pour ma part, ce n’est pas tout à fait ce que je recommanderais…
Que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans le cadre professionnel, nous faisons tous plus ou moins don de nous – à différentes échelles, je vous l’accorde, mais nous le faisons tous ! Et croyez-moi, chaque don que nous faisons n’est pas toujours synonyme d’un don en retour…et c’est très bien ainsi ! Cela permet de préserver une forme de générosité saine et sincère.
Attention ! Ce n’est pas parce que l’on attend rien, que l’on obtient rien en retour ! Prenons un exemple simple : lorsque vous souriez à quelqu’un, vous n’attendez pas forcément qu’il vous sourie en retour. Néanmoins, le fait est qu’il vous sourira, lui-aussi, car votre « don » à son égard lui aura envoyé un message positif. Un proverbe écossais dit d’ailleurs « Qui plaisir fait, plaisir reçoit ». Et bien, c’est exactement cela qu’il faut retenir !
Finalement, si vous donnez de façon purement sincère et désintéressée, vous récolterez les bénéfices de vos actions a posteriori. Qu’il s’agisse d’un coup de main à votre voisin, ou d’un coup de pouce à votre collaborateur, votre don sera toujours récompensé par la suite.
En résumé, que ce soit dans votre vie privée ou au travail, préférez« semer pour récolter » plutôt que « donner pour recevoir ». Vous ne serez jamais déçu !