Pourquoi certaines start-ups explosent alors que d’autres meurent avant même d’avoir vu le jour ? La clé, c’est le modèle de développement !
Il y a « start-up »…et « start-up » !
Nous sommes régulièrement témoins de « success stories » de start-ups qui ont explosé dans leur domaine et qui font désormais des bénéfices faramineux ! Mais n’oublions pas tous les exemples que nous avons de start-ups qui n’ont jamais réussi à percer et qui ont rapidement fait faillite…
La différence ? Le modèle de développement choisi ! Il ne faut pas se leurrer, il n’existe aucune recette miracle pour réussir dans le milieu entrepreneurial. La véritable clé, c’est la culture d’entreprise que l’on choisit d’instaurer et les objectifs que l’on se fixe.
Voir toujours plus loin !
Les start-ups – sûres de leur potentiel qui foncent tête baissée dans l’univers concurrentiel que nous connaissons – ne peuvent tout simplement pas réussir sur le long terme. Ce n’est pas parce que l’on tient un bon concept, que l’on est fait pour piloter une entreprise et la développer de façon intelligente !
En revanche, une start-up qui est consciente de ses forces, mais aussi de ses faiblesses, et qui cherchent à se perfectionner en gardant l’esprit ouvert et en se remettant en question, c’est déjà gagné !
Pour réussir à se développer et à se démarquer de la concurrence, il faut voir plus loin : il faut faire de la veille sur ce qui se fait par les concurrents, se nourrir de l’expérience des autres acteurs du secteur et bien entendu se projeter dans l’avenir, en cherchant toujours ses axes d’amélioration. Il faut bien garder à l’esprit qu’une entreprise restera toujours perfectible : il y a toujours une marge de progression.
Alors, croyez en vos idées, gardez bien l’esprit ouvert, et challengez-vous régulièrement ! La remise en question n’a jamais été une preuve de faiblesse, bien au contraire !