Cette célèbre phrase de Bashung reste le rêve ultime pour tout entrepreneur ! Mais alors, quelle est la recette pour une entreprise qui « ne connaît pas la crise » ?
Une entreprise qui « ne connaît pas la crise », c’est avant tout une entreprise saine. Mais alors, que faut-il pour avoir une entreprise saine ?
Il faut en priorité une bonne gestion financière. En effet, les forces de ventes jouent un rôle extrêmement important dans l’entreprise, mais une gestion rigoureuse des comptes reste primordiale pour tout business ! Le savant mélange est d’avoir une comptabilité saine, mais surtout des paiements clients toujours à jour. La trésorerie de l’entreprise constitue en fait le « nerf de la guerre », c’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant sur ce point.
Tout comme le tableau de bord d’une voiture qui nous indique notre niveau d’essence et notre vitesse de croisière, il est indispensable de tenir un tableau de bord mensuel pour savoir où en est l’entreprise, et surtout où elle va.
« Ma petite entreprise » sait se renouveler !
Une entreprise qui « ne connaît pas la crise », c’est aussi une entreprise qui sait se renouveler !
Les modes de consommation, les innovations, les typologies de clients…toutes ces choses évoluent à « Vitesse Grand-V ». Il faut alors être visionnaire. Autrement dit, il faut savoir anticiper ces évolutions et s’adapter à ces nouvelles demandes.
Par ailleurs, pour chaque entreprise, le secret est de placer le client au centre de tout projet et de toute observation. Il faut être capable de savoir ce que veut le client avant même qu’il nous le demande. L’anticipation de ses besoins doit rester une véritable piste de réflexion. Pour cela, un CRM performant devient un outil incontournable car il nous permet d’en savoir toujours plus sur nos clients, et surtout sur les retours satisfaction client.
L’ingrédient le plus important est donc de savoir se remettre en question, et de ne pas se croire intouchable vis-à-vis de la concurrence !