Pourquoi est-il indispensable de prendre des risques ?
En entreprise, prendre une décision n’est jamais très facile, particulièrement lorsque certains facteurs restent incertains. Entre la volonté d’avancer et la peur de tout détruire, la vie d’un manager n’est pas de tout repos. Mais, à trop vouloir limiter la casse, on risque souvent de rater de belles opportunités. Alors, pourquoi est-il indispensable de prendre des risques ?
Devant l’incertain, comment réagir ?
Lorsqu’une opportunité se présente, nous sommes souvent partagés entre l’excitation de voir un avenir meilleur et la peur de devoir tout recommencer. Devant ce genre de situation, faut-il faire le choix du statu-quo ou décider d’avancer ?
Ne rien faire est souvent l’option la plus facile, parfois même la plus évidente; mais, c’est rarement la meilleure. Si le monde autour de vous continue à évoluer et avancer, rester immobile équivaut à reculer et inévitablement échouer ! Il n’y a qu’à voir ce que sont devenues certaines sociétés qui, bien que très prospères dans leur temps, n’ont pas su prendre certains virages au moment où elles en avaient la possibilité.
Comme on dit souvent : beaucoup de ceux qui ont tenté ont échoué, mais 100% de ceux qui ont réussi ont d’abord essayé ! Une chose est certaine : on ne peut réussir sans commencer. Le risque de l’échec n’est qu’une part de l’aventure ! L’envie de gagner n’est-elle pas plus forte que la peur d’échouer ?
Si vous ne prenez pas de risques, d’autres le feront.
Inévitablement, si vous refusez de vous jeter à l’eau, d’autres (vos concurrents, vos collègues ou autres), plus déterminés, le feront à votre place. Certains risques en valent la peine, d’autres moins. Mais la vraie réussite se trouve dans le choix, dans l’audace !
Et puis, dans le pire des cas qu’arrivera-t-il si vous échouez ? Outre la déception et la colère, chance est de parier que vous en sortirez plus instruit, plus fort ! Pour s’améliorer, il n’y a rien de mieux qu’apprendre de ses erreurs : faire de ses faiblesses devenir des forces et repartir.
Alors, qu’attendons-nous pour commencer l’aventure ? Dès maintenant, dépassons nos appréhensions et osons oser !