Dans un contexte managérial toujours plus complexe et incertain, il est tout à fait naturel de se demander : comment devra être le manager de demain ?
Le manager de demain : un manager flexible !
La conjoncture actuelle fait que les entreprises avancent dans un contexte toujours plus incertain et inconstant. [Attention, l’idée n’est pas de dresser un sombre tableau du marché actuel, mais de se projeter dans le mode managérial de demain.] L’entrepreneur et/ou le manager d’aujourd’hui doit donc d’ores-et-déjà songer à la version 2.0 du management de demain !
Dans une situation managériale où « tous les imprévus sont permis », mieux vaut se rancarder et anticiper ! Un manager qui campe sur ses positions et ses a priori pourra difficilement évoluer dans le monde de demain. Il devra, au contraire, faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour ne pas se heurter à de dures désillusions.
Finalement, le manager de demain sera agile ! Il pourra, à tout moment, repenser les plans et se réorganiser en fonction des nouveaux paramètres entrants. Cela lui permettra de rebondir en toute situation, même si le résultat final s’éloigne du brief initial.
Le manager de demain : un manager polyvalent !
De plus en plus, nous sommes amenés à varier nos attributions et nos missions quotidiennes. Il nous arrive tous de devoir réaliser des tâches qui s’éloignent plus ou moins grandement de notre poste initial. Mais c’est aussi ça, le nouveau mode de fonctionnement professionnel.
Ainsi, le manager de demain sera un manager polyvalent ! Il aura la capacité de réaliser toutes sortes de missions pour répondre aux différentes problématiques de l’entreprise. En plus de ses attributions habituelles, il sera apte à gérer des conflits, s’approprier de nouveaux enjeux, développer les stratégies entrepreneuriales…
En définitive, le manager de demain sera un manager qui n’a pas peur du changement, qui ose sortir de sa zone de confort, et qui aime le challenge et le dépassement de soi. C’est ainsi que l’entreprise pourra se maintenir à flot et même se développer en remettant toujours en question ses forces et ses faiblesses, pour se créer de nouvelles opportunités.