Levée de fonds, Business Angel, Crowdfunding, business plan… Voilà des mots qui peuvent paraître bien barbares aux étrangers du monde « startup » et tout aussi aberrants à ceux qui n’en sont qu’à leurs débuts. Et si aujourd’hui nous parlions des Business Angels ?
Business Angel, kézako ?
Outre le nom aux allures américaines, un Business Angel est un particulier qui fait le choix d’investir une importante partie de son patrimoine financier personnel dans une (ou plusieurs) entreprise qu’il considère avoir du potentiel.
Les sommes investies par les Business Angels sont très variables : la moyenne étant d’environ 10 000€ – 20 000€ et pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros lorsque plusieurs d’entre eux se regroupent pour investir dans un projet qu’ils voient comme une « pépite ». Cependant, leurs investissements, dépassent rarement le million d’euro.
Pourquoi et quand faire appel à un Business Angel ?
Etant donné l’investissement conséquent, les Business Angel ont besoin d’avoir un certain nombre de garanties pour s’assurer de la qualité de leur placement. Pour cela, ils ne financent que des projets originaux et innovants et, par-dessus tout, que des projets à fort potentiel de croissance.
Si votre projet possède un caractère innovant et qu’il ne reste plus que l’aspect financier à développer pour atteindre vos objectifs, c’est peut-être le moment de faire appel à l’un de ces investisseurs. De plus, le financement d’un projet n’est qu’une partie de leur accompagnement puisqu’ils partagent également de leur personne, de leurs idées et surtout de leurs expériences pour vous aider à développer au mieux votre projet. Malgré son investissement, le Business Angel reste, en général, minoritaire dans le capital de l’entreprise (inférieur à 20%).
Comment convaincre un Business Angel ?
C’est évidemment une étape qui n’est pas des plus évidentes. Convaincre un Business Angel de vous « prendre sous son aile » n’est pas exactement comme convaincre un employeur de vous embaucher ou d’inciter un potentiel client à faire appel à vous.
De l’entrée en contact avec l’un des membres de ce réseau (ils sont environ 4000 en France) au versement des fonds (si ils vous sont accordés), attendez-vous à un réel parcours de combattants ! Mais, le risque en vaut la chandelle et, !
Alors, pourquoi ne pas tenter le pas ?